devient

L’acide folique, essentiel avant et tout au long de la grossesse

 

Essentiel à la formation du système nerveux de l’embryon et en particulier dans la fermeture du tube neural, la HAS (Haute Autorité de Santé) indique que les femmes enceintes (et celles qui ont un projet de grossesse) doivent être informées que la prise d’acide folique, en complément nutritionnel, 28 jours avant la conception et jusqu’à 12 semaines de gestation, réduit le risque de malformation du tube neural (anencéphalie, spina bifida). Au-delà de ce rôle bien connu, il est également très important pour le bon développement de votre bébé et le bon déroulement de votre grossesse.

 

L’acide folique, un élément important

L’acide folique est essentiel à la division cellulaire et à la production de l’ADN, deux processus fondamentaux pour la croissance des tissus, tant chez le bébé que chez la maman. Il est également essentiel à la formation de son système nerveux central. En effet, entre les 21e et 28e jours après la conception, le tube neural, qui formera plus tard le cerveau et la moelle épinière de votre bébé, se développe. La supplémentation en acide folique augmente le statut maternel en folates. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d’apparition d’anomalies du tube neural chez le fœtus en développement. L’effet bénéfique est obtenu chez les femmes en âge de procréer par la consommation de 400 μg d’acide folique par jour, au moins un mois avant et jusqu’à trois mois après la conception.

Un déficit en vitamine B9 pendant la grossesse a également montré une augmentation du risque de fausse couche, de retard de croissance du bébé pendant la grossesse et de pathologie de la grossesse comme la prééclampsie. Cela pourrait également être un facteur de risque de survenue d’autisme chez l’enfant.

Enfin, l’acide folique joue aussi un rôle important dans la formation des globules rouges et le fonctionnement du système immunitaire.
Il est donc particulièrement intéressant de vous assurer de bons apports en acide folique avant et tout au long de votre grossesse.

Les apports en vitamine B9

Classée dans la famille des folates – du latin folium qui signifie feuille – la vitamine B9 est présente en abondance dans les légumes verts à feuilles. Parmi les aliments riches en vitamine B9, on peut citer les épinards, les asperges, les blettes, les choux et les brocolis. On la trouve aussi dans les légumineuses type lentilles, haricots secs, pois chiches et pois cassés, châtaignes ou encore dans le foie, d’agneau ou de veau, les abats de volaille, et dans le jaune d’œuf. Parce qu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, la vitamine B9 doit être apportée par l’alimentation ou une supplémentation.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) a réévalué en février 2025 les besoins nutritionnels en vitamines et minéraux de l’ensemble de la population. Pour les femmes en désir de grossesse et enceintes, l’ANSES préconise un apport de 600 µg par jour de vitamine B9. Il est cependant difficile d’obtenir cette quantité de vitamine B9 nécessaire uniquement à partir des aliments du quotidien. Il faudrait par exemple manger 1 chou vert entier ou encore 4 à 5 boites de conserve lentilles vertes par jour !  Ainsi, pour couvrir les besoins recommandés, il est possible pour la (future) maman de passer par une supplémentation.

Quelle forme de vitamine B9 ?

Pour être assimilée par notre organisme, la vitamine B9 doit être préalablement transformée par une enzyme. Or, 30 à 40% de la population française est porteuse d’une mutation qui entraine une diminution de 40% de l’activité enzymatique et donc une diminution potentielle de la formation d’acide folique actif. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de prendre de l’acide folique sous forme de 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF), une forme directement active et ainsi hautement assimilable par toutes les femmes.
Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou pharmacien qui pourra vous conseiller une supplémentation adaptée.

Références
  • HAS (Avril 2005). Comment mieux informer les femmes enceintes ?
  • H N Moussa, S Hossenini Nasab, Z A Haidar et al. Folic acid supplementation: what is new? Fetal, obstetric, longterm benefits and risks. Future Sci. OA (2016) 2(2).
  • Park H., Kim Y.J., Ha E.H., and al. The risk of folate and vitamin B12 deficiencies associated with hyperhomocysteinemia among pregnant women. American Journal of Perinatology, 2004;21(8):469-476.
  • ANSES (février 2025). Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux [En ligne]. Disponible sur https://www.anses.fr/fr/content/les-references-nutritionnelles-en-vitamines-et-mineraux (Consulté le 13/06/2025).
  • Botto, 2000. MTHFR genetic variants and congenital anomalies.
  • Czeizel – Prevention of Neural-Tube Defects with periconceptional FA, methylfolate or multivitamins. 2011.
  • Quatrefolic® – Folate VS. Folic Acid – Quatrefolic® [En ligne]. Disponible sur : https://quatrefolic.com/quatrefolic-vs-folic-acid/ (Consulté le 13/06/2025).
  • Table CIQUAL- composition nutritionnelle des aliments – ANSES 2021. Consultation en ligne sur : https://ciqual.anses.fr/ 
Derniers articles
Qu’est-ce que la lutéine et la zéaxanthine ? La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes, des pigments végétaux que l’on retrouve dans les légumes (...)
Neuf mois, 270 à 280 jours, 39 semaines en moyenne. C’est le temps qu’il faut pour fabriquer ce petit être si parfait que sera votre (...)
La grossesse est synonyme de profonds bouleversements dans le corps de la femme. Le changement de morphologie et la prise de poids en constituent les (...)